Michel Pruvot

Michel Pruvot est un accordéoniste français. Il est né dans la commune de Rue dans la Somme en janvier 1948. Fils du professeur et accordéoniste Jacques Pruvot, il apprend donc très vite l'accordéon. Dès l'âge de 4 ans il fait ses premières notes dans l'estaminet tenu par sa mère près d'Abbeville. Durant ses jeunes années il participe à de nombreux concours et remporte notamment dans les années 60 la Coupe de France de l'ORTF.
À 13 ans, il monte sur scène dans l'orchestre de son père. Ajoutant sa passion de la musique à celle du vélo, Michel enchaîne ses deux passions jusqu'au moment où elles devinrent trop prenante et il dut en choisir une parmi les deux, il choisira la musique. Comme un destin tout tracé d'avance, une longue destinée musicale lui est réservée.

Une fois son service militaire terminé, il monte son propre orchestre. Mais la mode des années 60 est aux yéyés et aux groupes de rock. Il délaisse donc son accordéon et baptise son orchestre Mike Davidson et part à la découverte de la France et son orchestre marche très bien.

En 1980, les mœurs changent, il reprend son accordéon et quand on lui propose qu'un dancing de Menton recherche un orchestre musette Michel saute sur l'occasion.

Dès lors, il ne quittera plus son accordéon. En mai 1982, il tente une opération médiatique pour promouvoir son premier disque. Il bat alors le Record du Monde d'endurance à l'Accordéon et joue 82h33 sans arrêt. Il dira de son record: "Si mon record est battu, je le reprendrai". Et Michel n'attendra pas bien longtemps, et le 29 mai 1982 il récidive et joue alors jusqu'au (septembre 1982 à 0h30, totalisant ainsi un record de 177h30, une belle santé! L'ancien cycliste déclare qu'il eut raison de reprendre son vélo l'espace de quelques mois pour préparer cette exploit.

Dès lors les retombées ne se font pas attendre et il enchaine les passages télévisés (La chance aux chansons avec Pascal Sevran, Porte bonheur avec Patrick Sabatier, ...). Il décide de retourner en Picardie pour être plus près de Paris

Sa fulgurante ascension lui vaut en janvier 1987 le titre de Accordéon d'Or Variétés, succédant à Aimable, André Verchuren et précédant Yvette Horner.

Le hasard fait qu'un jour, Michel doit jouer à un gala avec, entre autres, Guy Lux, le temps n'étant pas de la partie, les autres musiciens prévus ne voulurent assurer leur prestation et Guy Lux embarrasé, croisant Michel dans les coulisses s'adressa à lui et lui tint, "Et toi, viens m'accompagner avec ton biniou", c'est parti pour une prestations où Guy Lux interprète les classiques de la chanson française comme "le dénicheur", "la java bleue"... À la fin, Guy Lux satisfait vient le voir et lui demande ces coordonnées. Quelques mois plupart Michel reçois un appelle, Guy Lux était au bout du fil Celui-ci ayant besoin d'un musicien parmi les élèves indisciplinés de La Classe sur France 3, lui offre sa chance pour un essai d'un mois. Celui-ci sera plutôt concluant puisqu'il sera pendant plus de 3 ans accordéoniste dans La Classe ayant parfois comme camarade Aimable.

Devenant habitué aux caméras, il décide de montait sa propre émission, bien sûr sur l'accordéon. Le projet montait, France 3 en région lui donne un créneau, c'est ainsi que née "Sur un air d'accordéon", émission dont le succès est fulgurant, diffusée dans la plupart des régions, à son arrêt l'émission occupe 25% des parts. Un autre projet né donc, celui de la création d'une télé réservé aux séniors, Télé Mélody, notre présentateur prend ainsi de suite part au projet et présentera sur cette chaîne l'émission "Melody d'accordéon". Nouveau changement, une autre chaîne, nordique se crée et Michel reprend son baloche et retourne présenter "Sur un air d'accordéon" sur Wéo. Le succès des émissions ayant atteint une popularité record fait que les radios, elles aussi veulent une émission d'accordéon, "Sur un air d'accordéon" s'exporte donc en version radio sur les ondes, nouveau succès.

De 2005 à 2009, il participe à la tournée de la plus grande guinguette du monde avec André Verchuren, Louis Corchia, Louis Ledrich et Maurice Larcange (2005 à 2007).
Powered By Blogger · Designed By Seo Blogger Templates

Webradio - Esprit-annuaire : MusiqueBloggerized by Free Blogger Templates Gallery Supported by Free Classified Ads Ouvert le Dimanche - Rencontre La Rochelle - Rencontre sur internet - Internet Radio - Free Webradio - Musique francophone Radio accordéon et musette Webradio des années 80 s Annuaire radio Donne ton avis Dancing Retro en France