Jerome Richard

Que dire de Jérôme Richard qui n'ai pas encore été dit? En tout cas, rien qui ne lui fasse perdre la tête tant ce jeune homme est doté de lucidité et persévérance à toutes épreuves. Je le connais bien pour en parler de la sorte. J'ai eu l'auguste privilège d'assister à ses premiers pas dans le monde de l'accordéon. J'animais "Accordimanche" sur Alouette F.M (Vendée). Jérôme avait compris que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et n'hésitait pas à sept ans venir jouer en direct dès 8 heures du matin des airs que les auditeurs demandaient au standard. Il comprendra plus tard qu'il faut aussi se coucher tard les soirs de bals...



     On est souvent accordéoniste de père en fils... mais chez les Richard on l'est de frère en frère. Placé entre son aîné, Michael accordéoniste lui aussi et son cadet batteur, Julian, notre Jérôme n'a pas eu fort à convaincre des parents entièrement voués au bonheur musical de leur progéniture.



     Né à Cholet dans le Maine et Loire le 29 juin 1980, Jérôme commence le solfège à cinq ans. Un an plus tard il commence l'apprentissage de l'accordéon et déjà il fera parler de lui. Jérôme enchaînera concours, coupes, trophées. S'il portait ses médailles au revers il ressemblerait plus à un général du 1er empire qu'à un accordéoniste! Ainsi, il ira de galas en galons jusqu'à ses premiers bals avec toujours ce sourire naturellement bon qui le caractérise. Jamais le dernier pour faire la fête toujours le premier à dégainer quelques trilles pour le bien d'un auditoire qui se fait chaque jour plus nombreux.


     Le Grand déclic pour Jérôme c'est passé le 9 décembre 1989 au théâtre de Cholet où il participe à un des tremplins des "Petits Prodiges de l'Accordéon" du cher Maurice Larcange sans qui la nouvelle vague de l'Accordéon ne serait pas ce qu'elle est... Il obtient sa sélection en mai 1991 et enregistre sa première cassette, puis une seconde en 1992. Depuis ce temps là on ne compte plus ses participations dans les compilations où il intervient comme consultant n'hésitant pas à s'investir personnellement dans les arrangements que viennent lui solliciter ses cadets. Il vient de sortir son troisième CD soliste chez Disc'Ambiance.



     A ceux qui feront appel à Jérôme pour les animations de leurs bals, festivals et autres festibals (un mot inventé pour lui), je puis assurer sans risque que vous passerez et offrirez aux amoureux de la danse et de l'Accordéon des moments d'une extrême virtuosité avec un répertoire d'une grande richesse se baladant allègrement entre les chansons de toujours et les rythmes de demain.



     Je connais suffisamment Jérôme pour faire confiance en sa lucidité et gageons ici que si quelques chose doit gonfler chez Gégé, que ce soit non pas la tête mais l'accordéon. Parce qu'il a l'accordéon bien sur les épaules.



     Je suis sûr de toi Jérôme, sur qu'avec toi l'accordéon vient de prendre un sérieux coup de jeune et où il y a du jeune y'a du plaisir...merci pour le plaisir que tu nous donnes et bonne chance sur la route du monde que tu viens d'entreprendre avec ton orchestre aux musiciens de grands talents. Je ne doute pas que le bus de Jérôme Richard sera bientôt pour tes fans aussi familier que des rendez-vous à l'amitié.
Powered By Blogger · Designed By Seo Blogger Templates

Webradio - Esprit-annuaire : MusiqueBloggerized by Free Blogger Templates Gallery Supported by Free Classified Ads Ouvert le Dimanche - Rencontre La Rochelle - Rencontre sur internet - Internet Radio - Free Webradio - Musique francophone Radio accordéon et musette Webradio des années 80 s Annuaire radio Donne ton avis Dancing Retro en France